Menu

ARPOMT

arpomt

Association de Recherche Pédagogique ouverte en milieu Tsigane

HISTORIQUE

1988: Création de l’association au sein de l’école des voyageurs au polygone.Association de voyageurs, constitué par les gens du voyage, pour le sgens du voyage, avec pour axes de travail initial:
- la scolarisation
- l’amélioration des conditions de stationnement
- la prise de parole des gens du voyage pour devenir acteur de leurs propres demarches.
1990 : mise en place du Domicilation
2003 : l’association devient un Centre Socioculturel pour les gens du Voyage et bénéficie d’un agreement par la CAF.
2007 : Signature de la convention avec le Conseil Général pour l’accompagnement des bénéficiaires RSA.

PROJET SOCIAL

 arpomt4

L’ARPOMT EST UNE STRUCTURE EXCLUSIVEMENT DÉDIÉE AUX GENS DU VOYAGE. DEPUIS SA CRÉATION, L’ARPOMT INTERVIENT SUR LES TERRAINS DE STATIONNEMENT AVEC DES ANIMATEURS (salaries/bénévoles) AFIN D’ÊTRE AU PLUS PRÈS DE LA POPULATION.

Stéphane Potier INVENTIVE

Stéphane POTIER est architecte.

Il a participé à la réalisation du film LE DEFI DES BATISSEURS, dans lequel il intervient.

INVENTIVE est un studio d’images de synthèse spécialisé en  architecture, patrimoine, industrie, design, communication, télévision et cinéma.

“La manière dont nous concevons les restitutions archéologiques est à l’opposé de la simple représentation en images de synthèse de l’état disparu d’un monument.

Le résultat final, sous forme d’images ou de films, n’est que la conséquence d’un travail minutieux et scientifique réalisé en amont : la modélisation 3D étant l’outil sur lequel nous nous appuyons pour échafauder les différentes hypothèses de restitution et leur validation par les intervenants du projet (architectes, conservateurs, restaurateurs, historiens de l’art, …).

Ainsi, les applications finales vont du médium de communication au public (films, expositions, livres, articles scientifiques, …) à la formation des professionnels du patrimoine en passant par l’aide à la décision dans les chantiers de restauration.”

Family Affair Projet

Family-Affair-Project1FAMILY AFFAIR, "The Cello Rock Sound Machine":
Progressive, Symphonic Rock.

FAMILY AFFAIR, c'est une certaine idée de la musique, qui mêle Power Blues et Rock progressif. Des arrangements originaux ciselés au violoncelle électrique sur des textes traversés par les remous du monde contemporain, une musique suggérée par le mélange harmonieux des sonorités et des instruments, des inspirations et des influences, le tout décliné avec une énergie et une inventivité qui font de chaque concert un voyage inédit et un plaisir renouvelé. Du pur bonheur pour les oreilles.

 

Discographie :

Album « Bridges » 10 titres, label « Uniqueopia Records », janvier 2011.

Le groupe, c'est aussi une histoire de famille : Dolorès Ferreri, la grand'mère, dans les années 1920, faisait partie d'un orchestre de femmes et jouait dans les cinémas et les brasseries. Son frère, Albert Ferreri, a fait partie du comité directeur de la maison de disques VOGUE. La route était toute tracée. Les enfants et petits enfants perpétuent aujourd'hui la tradition musicale familiale.
Pour découvrir quelques unes de leurs compositions, un site Internet : http://www.familyaffair.fr

Toujours prêt à faire partager son enthousiasme et sa passion du blues et du rock, le groupe se produit régulièrement à Strasbourg et dans ses environs bien sûr, mais aussi dans le sud de la France et à l'étranger : en Allemagne, en Grèce, au Maroc, en Angleterre.

Le mois de l'autre

mois autreLe Mois de l'autre

Créée en 2004 à l’initiative d’Adrien Zeller en association avec le Rectorat, à la suite d’actes racistes et antisémites qui avaient profondément marqué les esprits, l’opération "mois de l'autre" vise à sensibiliser les lycéens et apprentis d’Alsace au respect de l’Autre dans toutes ses différences.
Chaque année, durant le mois de mars, lycées et CFA alsaciens se mobilisent, accompagnés par des associations et les équipes pédagogiques, autour de projets liés à l’altérité et au respect de la différence, qu’elle soit sociale, culturelle, religieuse, ethnique, qu’elle soit liée au sexe ou a un handicap.
Ces actions bousculent les esprits et contribuent au mieux-vivre ensemble.


http://www.priorite-jeunesse-alsace.eu/s-ouvrir-vers-l-autre/le-mois-de-l-autre/article/le-mois-de-l-autre

 

 

”L’Esplanade en jeu(x)"

"Invitations à découvrir et à échanger autour de voyages singuliers à l'Esplanade (sons, images et vidéos, …)"… Après-midi à l'initiative de Véronique Ejnès, directrice artistique, La ville est un théâtre et de Florence Rudolf, professeur des universités au département d'architecture de l'Insa de Strasbourg, directrice adjointe de l'unité mixte de recherche "Architecture, Morphologie/Morphogenèse Urbaine et Projet" (Amup, Ensas et Insa de Strasbourg)…

Retrouvez une description complète de « L’Espla, en jeu(x) »

ARES/Pôle Animation

L’ARES est l’Association des Résidents de l’Esplanade à Strasbourg. Elle existe depuis 1964 et gère le centre social et culturel du même nom.

En tant qu’association et centre social et culturel, l’ARES se donne pour mission de créer et consolider le lien social sur le quartier afin d’y préserver et pérenniser la qualité de vie de l’ensemble de ses habitants.

Pour ce faire, L’ARES comporte plusieurs services : Pôle Petite Enfance (2 mois-4 ans), Pôle Animation (4-18 ans), Ecole de musique, Ecole de théâtre, Activités pour tous (Danse, Taekwondo, poterie…)

Le Pôle Animation, plus spécifiquement, œuvre autour de 3 secteurs : Maternelles/Primaires, Collégiens et Lycéens qui travaillent en partenariats avec l’ensemble des acteurs éducatifs des enfants et des jeunes et notamment les parents et les établissements scolaires.

Vilaje

VILAJE est une association de prévention spécialisée dont la mission principale est la lutte contre toute forme de désocialisation et de marginalisation chez les jeunes de 12 à 25 ans essentiellement.

2 éducateurs interviennent sur les quartiers Esplanade, Spach,  Rotterdam. Nous nous insérons dans le réseau des associations et institutions du secteur pour aller à la rencontre des jeunes de façon individuelle ou collective, dans un souci de fluidification des liens sociaux. Mieux vivre ensemble et avec les autres.

Pour plus d’informations sur la prévention spécialisée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prévention_spécialisée